LES DIFFERENTES QUESTIONS
Puis-je faire un crédit sans mon conjoint ?
Oui, il est tout à fait possible de contracter un crédit sans votre conjoint. Cependant, les conditions varient en fonction de votre situation matrimoniale. Si vous êtes marié, le régime matrimonial choisi peut comporter des restrictions.
1 - Le régime de la communauté des biens
Avec le régime de la communauté des biens, les deux époux sont solidaires financièrement. Tout ce qui est acquis depuis le mariage appartient à parts égales aux deux membres du couple, y compris les emprunts, les biens, les dettes… Dans le cas de ce régime matrimonial, si l'un des deux époux contracte un prêt personnel, le second époux en devient automatiquement solidaire, qu'il l'ait signé ou non.
Le cas de dépenses excessives ou exagérées
En cas de dépense excessive, c’est-à-dire en décalage avec le train de vie de la famille, le membre du couple qui a contracté une dette dans son propre intérêt, devra la rembourser seul. Par exemple, l’achat d’une voiture de luxe pour un couple modeste sera jugé comme une dépense excessive, car elle ne correspondra pas au train de vie du ménage et considérée comme inutile.
3 -Le régime de la séparation de biens
Sous le régime de la séparation de biens, vous pouvez obtenir un crédit sans signature du conjoint, et sans qu'il n'en soit solidaire. En effet, chaque conjoint reste totalement indépendant légalement et financièrement. L'un d'entre eux peut donc librement contracter des crédits, sans qu'il n'impacte les finances de l'autre conjoint. La seule raison pour laquelle il pourrait être impacté par le crédit est s'il se porte caution solidaire. Dans ce cas, sa signature sera indispensable.
4 -L'union libre et le PACS
Si vous êtes en union libre ou pacsé, la situation est semblable à celle du régime de la séparation de biens. Légalement les deux conjoints peuvent librement contracter des crédits individuels, sans impacter les finances de l'autre conjoint. Dans ce cas, les établissements bancaires prendront en compte vos revenus, ainsi que votre capacité d'endettement, avant de vous accorder un prêt.
Attention cependant, la signature du conjoint peut être requise pour certains types de crédit, comme le crédit immobilier pour un achat en commun par exemple.